Cérémonie laïque

La cérémonie laïque

Que l’on soit croyant ou non, lorsque l’on se pacse ou que l’on ne se marie que devant Mr le Maire, c’est un momentané au sens propre du terme. Une lecture d’articles de loi fastidieux mais importants, une série de signatures, une embrassade et on cède la place aux suivants qui se bousculent déjà derrière la porte.

Alors sans doute a-t-on envie de marquer un peu plus ce jour particulier pour y apporter une touche de solennité, un soupçon d’émotions, une nuée de textes, quelques airs de chants bercés de larmes et de rires pour donner tout son sens à ce jour unique.

Tout d’abord, renseignez vous à la mairie, pour savoir ce que vous pouvez faire ou non. Certaines mairies sont plus ouvertes que d’autres ou ont tout simplement plus de temps à vous consacrer que d’autres. Certaines vous astreindront à tenir le délais de 30mn, sans décors personnels, parfois ils vous refuseront même l’échange des alliances. Sachez que Monsieur le Maire n’est pas tenu de l’accepter.

Si la Mairie à l’esprit ouvert, vous pourrez alors faire entrer la future mariée au bras de son père au son de la marche nuptiale, et vous pourrez même faire un discours, échanger vos alliances.

Mais le plus simple et le plus marquant c’est de l’organiser à l’extérieur, dans un parc, une cour de château, vous prévoyez un abris, une tonnelle ou une pièce d’un monument gorgé d’histoire et avec de la magie, un petit peu de lumière, une petite sono, un officiant (officiel ou non…j’ai vu nombre de ces cérémonies animées par un ami, un parent ou un témoin) la fête battra son plein et les émotions seront au rendez vous. Vous pourrez ainsi décorer les lieux, le marié au bras de sa mère pourra ouvrir le cortège, suivi après quelques secondes de la musique d’entrée par sa promise au bras de son père, accompagnée des magnifiques demoiselles d’honneur… Vous pourrez prévoir un passage au milieu de la foule sur un tapis de pétales de roses et organiser chants, discours et échanges de consentements et d’alliances comme pendant une vraie cérémonie. Si vous préparez cette petite cérémonie d’environ 45mn sur le lieu où vous donnerez le cocktail et le repas, vous aurez fait un petit geste écolo salutaire pour la planète ;)

Ce que je trouve poignant c’est de passer le micro a quelques invités pas forcément avertis, ils ne manqueront pas d’anecdotes ou de mots sincères et pleins de tout cet amour qu’ils ont pour vous.

Si vous manquez d’idées, des agences spécialisées ou tout simplement votre wedding planner saura vous accompagner pour organiser cette cérémonie à votre image et dans les clous du budget que vous vous serez fixé.

Le petit conseil : N’oubliez pas la sono et le micro, les chaises pour que tout le monde puisse s’asseoir et surtout pour donner un petit coup de pouce au photographe, pensez à orienter la cérémonie en ayant derrière les mariés un paysage agréable, les photos n’en seront que plus belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *