Lieu de réception

Premier objectif, trouver un lieu de réception. Ce lieu pourra être romantique (château, manoir, hôtel particulier…), bucolique (champ, jardin, ferme, grange,…), pratique (restaurant, salle de location,…), économique (salle municipale, maison particulière, une salle de réception louée un soir de semaine…) ou excentrique (cirque, péniche, grotte, wagon, cave, parc d’attraction, musée…).

Les critères à prendre en considération pour choisir la salle sont les suivants :
-La localisation : quelle distance est raisonnable entre les cérémonies, le vin d’honneur et le repas?
-Le cadre : Est ce que vous voulez plutôt un cadre urbain, rural, sobre, coloré, distingué? Une salle ou un restaurant ? Est-ce que le lieu et le décor que vous aviez imaginé pourront cohabiter ?
-Le nombre d’invités qu’elle peut accueuillir (compter aproximativement 50 cm2 par invité pour une réception debout, 1 m2 pour une réception assise) ;
-Est qu’il y a tout l’équipement nécessaire? Vérifiez si la cuisine est pratique, s’il y a une chambre froide, s’il y a assez de chaises, de tables, de la vaisselle, de la déco, des nappes, s’il y a un parc, un jardin, les facilités de parking, un vestiaire, des toilettes, et aussi peut-on moduler l’éclairage…
-Est-il possible d’avoir les clés la veille, jusqu’au lendemain ? Qui s’occupera du ménage ? Y-a-t-il des prestataires imposés ? Une autre salle à côté est-elle louée ?
Une autre question viendra à l’esprit très vite…Les invités, ont des enfants. L’idéal serait de leur réserver une salle juste à côté avec une ou plusieurs personnes engagées spécialement ce jour là pour les amuser, les divertir, prévoir télé et quelques DVD. D’une part les parents seront rassurés, mais en plus les enfant n’oublieront jamais le jour de votre mariage!

Si l’on veut que les invités restent pour s’amuser jusqu’au bout de la nuit, mieux vaut qu’il y ait un endroit pour pouvoir coucher les enfants sans trop de nuisances sonores…
Si Dieu et le Maire sont là pour bénir cette union magnifique, la météo, elle, risque de faire des siennes. Qu’il fasse trop chaud, en plein soleil ou qu’il ce décide à pleuvoir, il vaut mieux prévoir des abris en extérieur si la salle ne suffit pas pour le vin d’honneur. La nouritture s’en portera bien mieux mais surtout les invités.
Les mamies fatiguées, les membres de la familles qui ne se sont pas vus depuis des décénies et qui se racontent leur vie manquée, tout ça, c’est tellement plus agréable à l’ombre.

Plutôt que vos invités reprennent la route, essayez de prévoir de quoi dormir sur place ou dans un hôtel à proximité immédiate, négociez un prix de groupe, et permettez leur de profiter de la fête et de boire un petit coup sans perdre leur permis en prévoyant une nuité. Veillez aussi à pouvoir préparer un lendemain, c’est toujours sympa de se revoir le lendemain, la figure enfarinée, en habit civil ou en short… on est parfois surpris…
Une idée ? affrétez un bus pour ramener tout le monde, ainsi, pas besoin d’un Sam par couple, suffit de nourir le chauffeur et de le mettre à l’eau… les invités auront plus de chances d’arriver chez eux. Cette journée doit rester belle jusqu’au bout.
Et le budget?

Environ 1500€ pour la salle semble un bon budget. Lisez bien le devis pour ne pas être surpris ensuite de recevoir une facture d’électricité, de clim, de vestiaire ou de je ne sais quoi qu’ils pourraient facturer.
N’oubliez pas de demander l’autorisation d’effectuer un feu d’artifice, un lancer de ballon ou toute autre choses un peu insolite. Idem pour les confettis…
Certaines associations disposent d’un cadre prestigieux ou de salles polyvalentes qu’elles peuvent louer à prix modique aux adhérents.

La commune dispose souvent de salles des fêtes ou autres lieux permettant de recevoir du monde, mais prenez-vous assez tôt, les demandes sont nombreuses. N’hésitez pas non plus à solliciter votre CE d’entreprise, il y a peut-être un hangar, une salle de réunion ou des entrepôts que votre entreprise pourra vous louer.
Pour réussir à avoir un lieu d’exception à prix préférenciel, on peut se marier en semaine! Les chateaux, manoirs et autres lieux de prestiges proposent des prix concurrentiels pendant la période de septembre à mai et le reste de l’année en semaine, n’hésitez pas à vous renseigner, les rabais peuvent aller jusqu’à 30%! La loi n’imposant pas de jour pour l’union, il suffit de trouver quelqu’un pour officier, vous êtes libre de vous marier un lundi.
Attention aussi à l’heure de fin. Dans bien des endroits, il y a un couvre-feu. Certains hotels c’est à minuit, voire 1h du matin. renseignez vous pour ne pas casser l’ambiance au meilleur moment de la soirée et prévenez vos invités. idem pour
le niveau sonore, si un verre qui claque allume le spot rouge et que ça coupe l’électricité, comment le DJ pourra-t-il mettre le feu?

Questions utiles à poser lors de la location : 

– Serez vous le seul mariage ce jour là? ;

– La salle est-elle adaptée au nombre d’invité? ;

– La salle est-elle chauffée, climatisée? ;

– Y-a-t-il un espace pour coucher les enfants? ;

– Y-a-t-il assez de toilettes? ;

– Les vestiaires sont-ils gratuits? ;

– Le parking est-il accessible et suffisamment grand? ;

– Peut-on donner le vin d’honneur et la réception au même endroit? ;

– Y-a-t-il des prestataires/prestations imposés? ;

– Le coin cuisine est-il équipé de quoi réchauffer les plats? ;

– Et de frigos en quantité suffisante pour les boissons? ;

– Y-a-t-il un lave-vaisselle? ;

– Si la réception à lieu en extérieur, y-a-t-il une solution de repli à l’intérieur? ;

– La location comprends-elle les causes et les tables, le nappage? ;

– Pouvez-vous décorer à votre idée? ;

– A quelle heure s’achève la location? ;

– A quelle heure la musique doit-elle s’éteindre?

– Y-a-t-il un volume sonore maximum? ;

– Si vous avez des invités à mobilité réduite, veillez aux accès parking, salle, toilettes…

Où chercher…?

– Salle communale à la mairie ;

– Un grand hôtel ;

– Un bateau ;

– Un moulin ;

– Un gîte rural ;

– Une école ;

-Une galerie d’art …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *