Mariage civil

La cérémonie civile, préparez vous, elle ne dure que quelques minutes. Avec votre stress, vous aurez l’impression de quelques secondes. Un an de préparation pour 20mn? Eh bien, oui, c’est du sérieux.
Les mariés entrent et s’installent face a l’officier civil qui revêt pour l’occasion son écharpe tricolore, les témoins de chaque côtés des mariés. Le maire ou son adjoint fait un petit discours de bienvenue ou récite un petit poème. Ensuite, il décline l’identité des futurs époux, des témoins et rappelle au couple de tourtereaux leurs devoirs mutuels… Et c’est la longue liste des textes de lois qui défilent. Merci le Code Civil. Merci car c’est bien utile de rappeler les fondements du mariage. Vous pouvez lire les articles cités plus bas dans l’article.
Ensuite il demande aux mariés s’ils ont signé un contrat de mariage et précise le type et le lieu de la signature. Les mariés se lèvent, échangent leur consentement et, après avoir dit « oui », le maire pré nonce ce graal : « au nom de la Loi, je vous déclare mari et femme. » Suit les applaudissements et le baiser…
Si vous ne faites pas de mariage religieux, demandé pendant la préparation si l’échange d’alliances est possible, certains maires le refusent, ne soyez ni déçu ni surpris.
L’officier vous remet le livret de famille sur lequel il peut apposer 8 noms d’enfant et il vous dira avec plaisir qu’il vous en remettra un autre dès le neuvième.
Enfin les témoins signent le registre et il se peut qu’une collecte pour les bonnes œuvres de la ville soit effectuée.
Un petit détail, la porte de la mairie reste toujours ouverte, cela permet a quiconque de s’opposer a l’union.
Sachez aussi que la mairie est un lieu public et que n’importe qui peut assister à la cérémonie.

Pour voir tous les détails du dossier de mariage et les pièces à fournir, rendez-vous sur cet article sur le site du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *