Repas

Choisir son traiteur est une démarche qui doit être prise au sérieux et il vaut mieux s’y prendre bien à l’avance. Il ne faudra pas hésiter à prendre contact avec plusieurs prestataires, leur demander de vous envoyer leur menus types ainsi que leur tarif. Si vous n’avez pas trop d’idées, demandez conseil, les traiteurs ont l’habitude de ce genre de réception, tant au niveau des quantités qu’au niveau des menus.

Prenez le temps de faire connaissance avec chacun, d’apprécier leur façon de faire, de cuisiner ; essayez de demander autour de vous les retours de vos amis, la meilleure assurance qualité reste le bouche à oreille.
Soyez vigilant, comme dans tous les métiers il y a à boire et à manger…De celui qui vous servira des plats surgelés à moindre coût au chef qui vous préparera tout sur place avec des produits frais…

La facture est certes différente mais la qualité aussi!
N’hésitez pas à demander à gouter les plats, à déguster le menu pour pouvoir juger de la qualité, des quantités et accorder les vins.
Un mariage est un jour de fête plus qu’un bourrage d’estomac… Si vos invités passent l’ensemble de la soirée assis à manger, ils n’auront ni le temps ni l’envie de se lever pour danser.

Personnellement, je préfère les repas plus courts mais plus raffinés, plus surprenants.

Une entrée, un plat avec un féculent, des légumes, une viande ou un poisson, et le dessert suffiront amplement. Le trou normand demeure souvent au fond du verre… N’oubliez pas que les invités passeront d’abord des heures au vin d’Honneur…
Soyez créatif, donnez à vos invités de quoi faire exploser leurs papilles, osez déranger les habitudes trop souvent figées.
Du Foie Gras, des Noix de Saint Jacques, de la Lotte, une Pièce de Boeuf… autant de produits synonymes de fête. Vous ne surprendrez personne mais vous aurez la certitude de faire plaisir à tout le monde.

Vous accompagnerez votre repas de champagne ou d’un vin coordonné aux saveurs des plats. Demandez conseil à un caviste ou à vos amis connaisseurs si vous ne savez pas comment accorder mets et vins. Pour les boissons prévoyez une bouteille de rouge pour 3 personnes, une bouteille de blanc ou de champagne pour 4.
On sert généralement du vin rouge pour la viande, du blanc avec le poisson. Pensez aux femmes qui préfèrent des vins légers et souvent le blanc ou le champagne, enfin, n’hésitez pas à faire découvrir des vins de petits producteurs régionnaux ; surprenez vos invités avec un cotaux du Layon pour le dessert…

Attention au service à discrètion proposé par cetains établissement «touten-un», parfois la discretion est grande et les invités se sentent alors trop restreints.

De plus en plus on voit servir un dessert avant la pièce montée, c’est tendance.
N’oubliez pas les figurines en forme de mariés comme deux cerises sur le gateau, ni les bougies pour rendre ce moment magique et inoubliable.

Ne vous faîtes pas d’illusions, même un Président de la République n’arrive pas à contenter l’ensemble des citoyens d’un pays… Il y aura toujours des mécontents.

Priviégiez les viandes qui n’offrent qu’un seul mode de cuisson et prévoyez un menu spécial pour les enfants. (voir l’aticle correspondant plus loin dans la brochure).

Pour la pièce montée, voyez avec votre patissier si vous désirez une forme particulière, tout est possible. Vous êtes fans de moto, de vélo, une voiture, vous êtes à la mairie, offrez-vous une maquette de la ville en biscuit, ou le traditionnel gateau à étage, les choux à la crème patissière avec le caramel fondu…

Veillez à ne pas attendre trop tard pour la pièce montée, ni à la faire trop tôt. Les invités fatigués ou qui ont des enfants, les personnes agées attendent généralement ce moment pour préparer leur départ. Minuit semble être la bonne heure, sachez qu’à une heure du matin, la moitier de votre auditoire sera dans les bras de Morphée…le dessert vous resterait alors.

Vous avez un conseil pour les quantités à prévoir, vous voulez faire bénéficier aux lecteurs de votre propre expérience, n’hésitez pas à nous écrire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *